mercredi 3 février 2016

ma lessive maison

Bonjour,

Depuis que j'ai vu cette recette, je n'achète plus de lessive!!

Par ici le lien pour acheter les ingrédients et prendre des astuces.


Ingrédients:

60 grs de savon de Marseille en copeaux
60 grs de bicarbonate de soude
2 L d'eau du robinet
et c'est tout :-)



Sur la recette du site, ils mettent les ingrédients pour 1L. Mais en regardant les commentaires, une personne a doublé en dissociant eau chaude et eau froide. J'ai trouvé que c'était très bien pour confectionner la recette. Et puis on en fait moins souvent :-) Juste j'ai rajouté un peu plus d'eau pour mélanger. Et comme c'était nikel au niveau des proportions et bien j'ai gardé ces mesures!!



j'ai fait infuser de la lavande cette fois 

Alors pour commencer, mettre 60grs de savon avec de l'eau dans une casserole ( 1L ). Sur le feu, bien mélanger pour éviter que ça mousse et déborde :-) Ensuite, j'utilise un blender pour que les copeaux se mélangent bien ou un fouet électrique. Avec de la bonne huile de coude, ça marche également! Une fois le mélange fait et refroidi, il faut rajouter l'eau froide (1L) et continuer de bien mélanger. Il faut de nouveau mettre un coup de blender pour bien tout mélanger. 

Ensuite, il faut rajouter 60 grs de bicarbonate soude au mélange eau + savon de Marseille. J'ai également utilisé le mode mixeur du blender mais au fouet ça va bien aussi. Pour avoir une bonne consistance, vous pouvez régulièrement mixer le tout sur une journée. C'est une phase optionnelle mais qui fait son effet :-)



Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu'à transvaser dans un bidon. Avec un entonnoir c'est plus facile. Le mélange va se figer. Mais c'est normal. A chaque utilisation, il convient de secouer vigoureusement le bidon pour que tout redevienne liquide!  
Le fait de mixer plusieurs fois sur une journée permet que la lessive soit plus liquide.



Personnellement, je ne mets pas d'huiles essentielles dans la préparation parce que je trouve qu'ensuite il n'y a aucune odeur. En revanche, je rajoute quelques gouttes d'HE de tee trea directement dans la machine pour l'effet désinfectant surtout quand il y a les vêtements de foot de l'homme :-)

Voila pour la recette de la lessive maison ultra économique et écologique!! A vos fouets 
et n'hésitez pas à me donner votre avis ou petites astuces!!

Bonne journée,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire